bandeau du gite
 Gite aux portes des Pyrénées ... Contact & réservations

Ballades dans les environs  >  Carcassonne

A 111km du domaine (1h50)

Patrimoine Mondial

Situé sur la rive droite de l'Aude, la Cité Médiévale classée patrimoine mondial compte 52 tours et 2 enceintes concentriques qui totalisent 3km de remparts et libre d'accès (mais avec parking payant).
Encore habitée, vous pourrez découvrir à l'intérieur de la cité (en passant sur un superbe pont levis) de nombreux commerces, artisans, cafés et restaurants en plus du Château Comptal, Basilique, musées et même une maison hantée ! Il fait bon flâner dans les ruelles moyenâgeuses, dans les boutiques aux couleurs et saveurs du Languedoc Roussillon et surtout le long de tous les remparts offrant des vues exceptionnelles sur les alentours.

Histoire de la cité

La Cité a été successivement un site gallo-romain, une place forte wisigothe, un comté (Simon de Montfort assiégea la cité en 1209 en luttant contre l'hérésie cathare) puis finalement une sénéchaussée du Roi de France en 1226. Chacune de ces périodes ont laissé des témoignages dans les divers édifices qui la composent. En 1355 la Bastide est incendiée par le Prince Noir mais reconstruite sur une superficie plus réduite. Après plusieurs périodes fastes, elle est finalement restaurée par l'architecte Eugène Viollet-le-Duc au XIVe siècle.

 photo de la Cité de Carcassonne  photo de Dame Carcass  photo du pont levis de Carcassonne  photo de L'église de Carcassonne
La merveilleuse cité Dame Carcass Pont levis L'église

Dame Carcas

La statue de Dame Carcas est située à l'entrée de la Porte Narbonnaise, en hommage à celle qui a donné son nom à la cité.
Selon une légende cette Dame, au nom de Carcass, avait procédé à un stratagème pour tromper Charlemagne qui assiégeait la cité. Elle lança un porc bien gras par dessus les remparts prouvant qu'il y avait encore des vivres dans l'enceinte et que son peuple pouvait résister de nombreuses années. Charlemagne leva alors le siège et folle de joie Dame Carcass fit sonner les cloches de la cité. Un homme dit alors "Carcas sonne" !

Musée de la Torture

Ce musée, situé dans la cité, présente l'histoire de l'Inquisition et divers instruments et machines de torture utilisés du Moyen-Age à la Révolution. Un visite incroyable à la découverte des piloris, chaises à clous, cages de fer ; utilisés contre tous les ennemis du catholicisme : hérétiques, adorateurs du diable et même sorcières...

La maison Hantée

Situé elle aussi dans la cité, n'hésitez pas à pousser la porte de ce curieux manoir, qui s'ouvre toutes les 8 minutes. Une fois refermée, préparez-vous à endurer près de 20 minutes d'angoisse et de sueurs froides ! La visite des différentes pièces va vous faire monter l'adrénaline avec la sensation d'être observé ainsi que des mains (réelles) qui vous touche en sortant de nulle part ! Deux parcours différents et un délice pour les amateurs du genre (à déconseiller aux personnes sensibles).

 photo des remparts de Carcassonne  photo de l'Entrée du Château Comtal  photo de la La Maison Hantée  photo d'un Restaurant de la cité
Les remparts & leur tours Entrée du Château Comtal La Maison Hantée Restaurant de la cité

Visitez le site web de Carcassonne : www.carcassonne-tourisme.com