bandeau du gite
 Gite aux portes des Pyrénées ... Contact & réservations

Ballades dans les environs  >  Montardit

A 26km du domaine (32mn)

Une chapelle unique en son genre

Cette originale petite chapelle a été construite entre 1968 et 2001 par l'Abbé Jean-Marie Piquemal. Né en 1924, il est ordonné prêtre en 1949 et nommé à Montardit à partir de 1964.
Motivé par ses propres raisons, ainsi que la volonté de rassembler tous ses paroissiens dans un lieu de culte facile d'accès, il entreprend le chantier de cet édifice.
Avec l'aide d'un ami maçon, il habille les murs de pierres et de bois, ramasse des galets dans le Volp (ruisseau environnant) et récupère divers matériaux auprès de ses paroissiens.
La Chapelle Notre-Dame de la Goutte (nom donné à cause de l'humidité du site) est devenue lieu de pèlerinage officiel en 1985 et depuis, tous les 15 septembre, on y célèbre Notre Dame des Sept Douleurs..

Le plaisir des yeux

Quand on arrive en ce lieu, on est loin de se douter de la beauté de ce site. Plusieurs petits temples de pierres avec de nombreuses statues et ornements entourent la chapelle. A l'intérieur : des bouquets fleuris, des bancs, un autel, des statues et de superbes vitraux.

Après cette visite, vous pouvez aussi continuer cette route qui part en Couserans et en visitant la cité de Saint-Lizier avec son Palais des évêques.

 photo de Notre Dame de la Goutte  photo de Notre Dame de la Goutte  photo de Notre Dame de la Goutte
Entrée de la Chapelle Monuments de pierres & ornements Derrière la Chapelle
 photo de Notre Dame de la Goutte
Les vitraux